La distillerie d’Hautefeuille se situe en plein coeur de la Picardie sur la commune de Beaucourt-en-Santerre dans la Somme, dans une propriété appartenant à la famille Hautefeuille entourée de ses terres fertiles. Etienne Hautefeuille, ingénieur de formation et céréalier reprend en 2013 l’exploitation agricole et songe à produire ses propres spiritueux. Empli d’audace, il s’associe avec Gaël Mordac, caviste de profession, pour réaliser son projet coresponsable. Leur alliance donne naissance à un noble whisky français en travaillant ardemment du champs d’orge à la bouteille.

La ferme-distillerie d’Hautefeuille est donc née en 2016 pour produire du whisky picard et du Gin de caractère à partir de botaniques sélectionnées localement. La tourbe est locale aussi et provient de Picardie. Le premier New Make Spirit (le cœur de chauffe) est sorti le 10 mars 2017. Ils ont choisi la distillation discontinue en travaillant avec un alambic français nommé « stupfler » qui permet grâce à sa colonne brevetée de sortir en une seule passe des eaux-de-vie aromatiques et denses. La capacité maximale de la charge de l’alambic est de 600 litres. Chaque année, une parcelle de l’exploitation est sélectionnée pour produire l’orge (de type « Sébastian ») qui sera maltée, brassée et distillée à la ferme, permettant ainsi une traçabilité de la matière première depuis la parcelle jusqu’à la bouteille. Les levures utilisées sont des Lesaffre. La réduction se fait à l’eau osmosée et les fûts utilisés sont du chêne neuf français et américain ainsi quelques fûts roux de Cognac, de Condrieu et de Rhum.

Whisky et Mets souhaite une longue vie à cette micro-distillerie qui sans le moindre doute continuera à nous offrir des whiskies de haut niveau par son talent et son savoir faire local.


Voici quelques accords à réaliser

Risotto crémeux aux légumes et gambas grillées au curry

Coquilles Saint-Jacques au curcuma servies avec des asperges sauvages aux morilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *