Merci à «Whisky.com » pour cette vidéo.

Créée en 1999, la distillerie SLYRS est située en Allemagne, au coeur de la Bavière, terre de whisky depuis le 13ème siècle. Attachée à produire des whiskies de la plus grande qualité, elle produit elle-même ses matières premières issues de sa région : l’orge provient des plateaux bavarois, l’eau d’une source alpine proche de la distillerie et les fûts des meilleures tonnelleries du monde.

En 779, cinq moines originaires d’Irlande et d’Ecosse fondent un monastère nommé SLYRS sur les rives d’un lac.

Tout débute en 1994, Florian Stetter, brasseur, distillateur et bavarois de naissance, participe à un voyage d’études en Ecosse avec ses amis distillateurs. Etonné par les similitudes de sa Bavière natale, entre les montagnes, l’eau claire et l’air pur, il eut à son retour l’envie de créer un Single Malt bavarois. Peu de temps après sera produit du whisky dans la distillerie parentale et ce sera le début de l’histoire de SLYRS.

L’inimitable caractère bavarois de ce Single Malt : SLYRS utilise une orge d’été qui provient des terres du Jura français et qui arrive lentement à maturité en Bavière. Séchée en cabine et travaillée avec de l’eau de source alpine riche en minéraux et l’air frais des montagnes, vont lui conférer son goût unique. La fermentation est très lente, automatisée à température contrôlée. Elle utilise la double distillation d’une durée totale de 14 heures. SLYRS utilise pour son élevage des fûts de chêne blanc américain de 225 litres du fabricant « World Cooperage ». Après une première maturation entre trois et six ans, les finitions se font dans des fûts du monde entier. C’est ainsi que naissent des raretés nobles avec des goûts individuels uniques. Notons qu’il faut 2,2 kg d’orge pour produire une bouteille de 70 cl de SLYRS.

 

 

Voici quelques accords à réaliser 

 

Tarte tatin aux abricots, cannelle et romarin

Carpaccio de saumon fumé, fruits de la passion et vinaigrette au miel

Omble Chevalier cuit à la cire d’abeille, vinaigrette tiède aux amandes et huile de sapin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *