En ce début d’année 2020, Whisky et Mets vous présente la distillerie du Vercors, une distillerie unique en France, créée en 2015 qui envisage bientôt la fabrication d’un Single Malt Biologique en mettant en avant le goût de son terroir à travers une seule matière première, une eau de source pure et un mode de distillation très spécifique : la distillation sous vide. La politique d’Éric et d’Anne-Hélène Cordelle est basée sur le respect de l’environnement, l’économie d’énergie et où chaque élément peut évoluer en harmonie totale avec l’écosystème.

J’ai vraiment été séduit par l’amabilité, la générosité, le savoir et le professionnalisme d’Anne-Hélène toujours disponible pour satisfaire sa clientèle et partager sa passion du whisky.

La distillerie est installée sur les contreforts du Vercors au pied d’un Séquoia géant sur la commune de St-Jean-en-Royans. Elle utilise l’eau de source pure et cristalline du Vercors pour produire actuellement un Pur Malt Bio. Une partie de l’orge pousse dans les champs au-dessous de la distillerie qu’Anne-Hélène a le plaisir de cultiver alors que toute la chaîne de fabrication jusqu’à l’embouteillage est prise en main par Eric son mari. Il a dessiné lui-même son propre alambic en inox à repasse qu’il utilise pour distiller à basse température et à basse pression. Une distillation lente et douce qui offre une ligne aromatique subtile portée sur des arômes ronds, fins et aériens, d’agrumes et de fleurs blanches issus délicatement de l’orge maltée provenant en partie de leur terroir.

La fermentation des jus dure 4 jours et la distillation totale 14 heures. La capacité du premier alambic à repasse, baptisé par la clientèle « Le Nautilus », est de 50 hl en première chauffe à vapeur. L’évaporation des vapeurs d’alcool en distillation sous vide s’effectue à 50 degrés Celsius. Le deuxième alambic est de type charentais d’une capacité de 25 hl chauffé aussi à la vapeur, baptisé « Belle ». L’orge est maltée par une coopérative appelée Malteurs Échos située près de Valence. Le premier entrepôt de vieillissement est assez sec, bien ventilé et exposé à de fortes variations de température entre les saisons afin d’accélérer la maturation, de favoriser l’échange « alcool/bois » et d’extraire le maximum de composés aromatiques contenus dans les fibres. Les pores du bois étant régulièrement dilatées, la part des anges annuelle est importante. A l’inverse, le deuxième entrepôt de vieillissement est plus frais, plus petit et humide, permet de stocker des alcools qui vieilliront beaucoup plus longtemps. Cependant, la part des anges est moins importante.

Les fûts utilisés pour le vieillissement des whiskies sont : les fûts de chêne neufs français issus de la forêt du Tronçais dans l’Allier, des fûts de chêne neufs américains, des ex-fûts de Bourbon et de Cognac. La première finition envisagée à la vente dans les prochaines années, sera en fûts de Vin de Paille issus de la zone géographique des vins de l’appellation protégée Hermitage. Une pure merveille !

Le Pur Malt Bio Séquoia Première Impression, distillé pendant 14 heures à basse température est commercialisé depuis 2019. Les prochains malts bénéficieront de l’appellation Single Malt Whisky seulement après 3 ans minimum d’élevage en bois.

Notons que l’agencement de la distillerie a été pensé pour faciliter l’accès aux visiteurs et leur assurer une visite optimale des lieux. Elle propose un espace dédié aux séminaires d’entreprises et à des formations de dégustation.

Je vous invite à venir découvrir ce lieu chaleureux et convivial où l’accueil et la qualité des whiskies répondront sans aucun doute à vos attentes.

Proposition d’accord pour :

– Le Pur Malt Séquoia 1ère Impression fera un accord somptueux sur une Poêlée d’écrevisses à l’ail, beurre d’agrumes.

– Le  Pur Malt Séquoia Tourbé s’accordera sur une Truite du Vercors et tapenade noire cuite en papillote, endives braisées et girolles cuite au barbecue.

Très belle dégustation à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *