THOMSON SINGLE MALT MANUKA SMOKE PROGRESS REPORT

PAPILOTTES DE SAUMON AU ROQUEFORT CUITES À LA CHEMINÉE, ENDIVES BRAISÉES AU MIEL ET AUX NOIX

En ce Noël 2019, je vous présente un whisky néo-zélandais tenu par la famille Thomson. Le Smoke Progress Report est une version issue 100% d’orge maltée de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, fumée au bois de Manuka (arbre local) et distillée dans des Pot Stills. L’orge est germée, fumée, séchée et fournie par une malterie appelée « Gladfield Malt » basée sur la commune de Canterbury. Cette récente version est vieillie dans des ex-fûts de Bourbon et dans des fûts neufs de chêne français. La distillerie Thomson se situe au nord-ouest d’Auckland sur la commune de Riverhead.

Voici la recette à suivre pour sublimer ce Single Malt :

Mettez vos morceaux de saumon sur du papier aluminium. Ensuite déposez par-dessus des morceaux de roquefort en forme de cube puis versez sur chaque morceau de saumon de la crème fraîche semi-épaisse. Fermez les papillotes et laissez-les cuire dans votre cheminée sur de la braise de charbon pendant 30 minutes. Pour la garniture, lavez vos endives et coupez-les en deux dans leur longueur. Badigeonnez avec un pinceau vos morceaux d’endives, de miel et de jus d’orange fraîchement pressée. Ensuite répartissez vos endives dans une sauteuse avec du beurre et laissez-les caraméliser sur la face intérieure 6 à 7 minutes à feu moyen. Retournez sur la deuxième face vos endives caramélisées, ajoutez du bouillon de poule, deux clous de girofle, couvrez de papier sulfurisé et laissez finir de cuire vos tronçons d’endives environ 20 minutes à feu doux. En fin de cuisson, vous n’avez plus qu’à vous appliquer sur le dressage des assiettes, ajoutez quelques noix concassées sur les endives et passez à table.

Le premier nez est puissant, il rappelle la grappa italienne. Il est intense marqué par le bois, le clou de girofle. Après agitation se développent des arômes complexes d’herbe, de fumé, de caramel et d’épices douces comme la cannelle. En bouche, le whisky s’exprime avec force et souplesse à la fois. En pleine bouche c’est l’expression du bois qui prend le pas, laissant place ensuite aux arômes de camphre et de fumé. La finale est portée sur des notes d’huile de térébenthine. Les deux en bouche s’accordent parfaitement bien où se mêlent une belle synergie des arômes et saveurs ainsi que des forces aromatiques.

Voici la gamme complète des whiskies Thomson :

– Two tone whisky release : maturation dans deux sortes de fûts.
– South Island Peat Progress Report : la tourbe provient de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
– New Spirit White Malt : goûter à l’essence pure d’un distillat sorti directement de son alambic.
– French Oak and Smoke Single Cask release : 100% orge maltée et fumée à la tourbe du sud de l’île + vieilli dans un fût français ayant contenu du vin rouge issu de Pinot Noir.
– Distiller’s Selection Single Cask release : édition limitée. 100% orgée fumée au bois de Manuka et vieilli dans un ex-fût de Bourbon.
– Rye and Barley : 100% seigle et orge, tout deux maltés. Très jeune whisky vieilli dans des fûts neufs français.
– White Rye : 100% seigle et orge, tout deux maltés ayant subi aucun élevage en bois.
– 18, 21 et 23 year old Single Malt.
– Zeitgeist Single Cask Single Malt : édition limitée. 100% orge maltée non fumée, vieilli dans un ex-fût de Bourbon ayant contenu du Rye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *