LE TOUR DE FRANCE DES WHISKIES, LE FILM

Les Français sont les premiers buveurs de whisky dans le monde devant les Etats-Unis et l’Angleterre. Le whisky est le roi des spiritueux en France. À raison de 2,15 litres par habitant, il représente 39 % de la consommation totale des spiritueux dans le pays. Il s’est consommé 140 millions de litres de whisky en France en 2014 et il existe plus d’une trentaine de distilleries françaises de whisky.

Le marché français des spiritueux représente environ 500 millions de bouteilles et le whisky en compte à lui seul près de 200 millions. Avec exactement 193 448 571 bouteilles de whisky vendues en France en 2013, l’hexagone est le premier marché au monde en termes de volumes, suivi par les Etats-Unis. Les whiskies écossais pèsent environ 90 % des volumes vendus en France en grande distribution. Tandis que les whiskies US (Bourbons et Whiskeys) ne pèsent que 6 %. La France est donc le meilleur client du whisky écossais, mais aussi le premier marché pour les whiskies japonais et le deuxième pour les Irish whiskeys. La France produit environ 700 000 bouteilles de whisky par an.

Cette vidéo présente les principales distilleries françaises de whisky, mettant en avant toutes les étapes de fabrication, l’importance et le rôle de chaque ingrédient ainsi que le savoir faire local de chaque région, qui contribue à la création de whisky de terroir.

Présentation des distilleries françaises les plus renommées :

OUCHE NANON

« Berry New Malt 2015 » est la première production de Single Malt de la distillerie Ouche Nanon. Spiritueux 100 % orge maltée de la région, avec la filière bio locale ayant organisé le maltage des orges à Issoudun dans l’Indre.

C’est le fruit de 3 assemblages :

1) D’un malt tourbé élevé 5 mois en fût de Sauternes ayant subit un nouveau bousinage (appelé aussi retoastage). La barrique a été démontée , la première couche de bois interne a été retirée et une nouvelle chauffe forte a été réalisée.

2) D’un malt non tourbé élevé 4 mois en fût de Sauternes et 1 mois en fût de Bourbon.

3) D’un nouveau coeur de chauffe sorti fraîchement de l’alambic (sans vieillissement).

Au final c’est un jeune malt au nez de fruits secs et à la bouche épicée, il finit longuement sur des notes de feu de bois.

ouche-nanon

BLACK MOUNTAIN

C’est un whisky produit dans la région Sud-Ouest. Le « BM N°1 » est un whisky dont l’objectif est d’offrir aux amateurs une expérience gustative riche, complexe, aux multiples facettes. Pour son élaboration, le distillateur a sélectionné les meilleurs fûts de « BM N°2 » que nous avons laissé affiner de nombreux mois supplémentaires, soit au moins le double de ce qui est nécessaire pour obtenir le BM N°2. Un blended whisky âgé a été ajouté, avec une forte proportion de malt, dont le plus jeune des whiskies a 9 ans (les autres beaucoup plus) et qui a été dilué sensiblement à l’eau de la Montagne Noire afin de ramener son taux d’alcool à 45°. Ces deux whiskies délicatement assemblés sont ensuite logés en fûts ayant été précédemment utilisés pour le vieillissement d’une durée d’au moins 6 mois. Avant la mise en bouteille, le taux d’alcool est rectifié une dernière fois pour atteindre 42°, le niveau où ses qualités s’expriment le mieux.

black-mountain

DOMAINE DES HAUTES GLACES

Ce whisky est fabriqué dans les Alpes sur la commune de Vulson. Les Single Malts sont tous conçus et produits de la terre au whisky, et sur ce chemin, chacun des choix est déterminé par la vision du terroir du Domaine : en s’appuyant sur une réinterprétation de savoir faire locaux, les responsables cherchent à créer des Single Malts qui magnifient toute la richesse et la typicité aromatique des céréales des montagnes des Alpes. Le Domaine travaille différentes céréales telles que l’orge traditionnelle des whiskies écossais et le seigle, utilisé en Amérique du nord dans le Rye Whiskey. Ces céréales, cultivées en agriculture biologique par les associés du Domaine, y sont ensuite transformées, brassées puis distillées 2 fois dans des petits alambics à repasse. Les distillats sont ensuite travaillés en fûts de chêne français et gardés dans l’intimité des chais afin qu’ils s’arrondissent, s’épaississent, se complexifient et cheminent tranquillement vers le meilleur d’eux-même.

m51741

DISTILLERIE DE MONSIEUR BALTHAZAR

Le whisky Hedgehog est fabriqué sur la commune d’Hérisson dans l’Allier, en Auvergne. C’est un whisky de pleine campagne. Il a pris naissance à l’ombre des chênes du pays de Tronçais.

DISTILLERIE LEHMANN

La distillerie Lehmann à Obernai, produit 2 Single Malts : l’Elsass whisky à 40°, vieilli 7 ans en fûts de vin de Bordeaux blanc et l’Elsass whisky à 50°, vieilli 8 ans en fûts de Sauternes.

DISTILLERIE HEPP

C’est à Uberach, dans le Val de Moder en Alsace, que Monsieur Tharcis Hepp élabore son whisky alsacien doublement distillé. Un authentique Single Malt au caractère complexe et profond dans sa palette aromatique voit le jour. Son affinage en fûts de chêne lui confère la puissance et la structure chères aux connaisseurs.

DOMAINE MAVELA

Les whisky P&M sont nés, distillés et élevés en Corse de manière artisanale par la distillerie Mavela à Aleria en Corse. C’est l’amour commun de ce breuvage céréalier et la complémentarité de leurs outils production qui ont amené en 1999, Jean-Claude Venturini et Dominique Sialelli de la brasserie Pietra à associer leurs compétences et leurs savoir-faire pour fabriquer le premier whisky corse. La démarche n’a pas été de reproduire les standards en vigueur en Ecosse, en Irlande ou encore aux Etats unis, mais de ce concentrer sur la création d’un nouveau style de whisky, un whisky qui tirerai parti de toutes les essences aromatiques de l’île. Seuls des fûts de chêne bicentenaires ayant  contenus les plus grands vins de corse sont sélectionnés pour la maturation. Après élevage les whiskies sont exclusivement assemblés à l’eau du Col Saint Georges, qui prend sa source à plus de 1000 mètre d’altitude sur les hauteurs de la corse. Après avoir conquis le marché insulaire à son lancement, le whisky P&M a acquis au fils des années une reconnaissance nationale et internationale auprès des professionnels et des spiritueux. Produits en éditions limités les différentes cuvées P&M sont victimes de leurs succès,  cette année la Cuvée Vintage s’est écoulée en 8 mois, le Single Malt 7ans en 4 mois seulement. Bien que la production soit insuffisante pour satisfaire la demande, le domaine se refuse d’augmenter la production au détriment de la qualité.

pm

DISTILLERIE LA ROUGET DE LISLE

C’est un Pur Malt produit dans le Jura sur la commune de Bletterans. Il est issu d’une excellente bière spécialement élaborée pour être distillée, cet alcool va passer de longues années dans des tonneaux ayant contenu des vins du Jura, à s’affiner, se colorer et prendre ses arômes caractéristiques. Au bout de trois ans minimum, cette Fine de Bière devient le whisky Rouget de Lisle, qui est embouteillé sans manipulation ni filtration à froid afin de conserver toute la richesse des arômes et des saveurs issue de ce passage en fût d’affinage. Les ingrédients de whisky Rouget de Lisle, tout comme son mode d’élaboration, lui confèrent les senteurs du terroir jurassien et en font un whisky original d’une grande finesse.

DISTILLERIE CASTAN

Sébastien Castan lance en 2010 la création d’un whisky tarnais à base de malt d’orge d’origine biologique. Avec le whisky Vilanova, la distillerie Castan devient producteur de Single Malt à Villeneuve-sur-Vère dans le département du Tarn.

castan

DISTILLERIE WARENGHEM

En Bretagne, terre cousine de l’Irlande et de l’Ecosse, où l’âme celte continue de vivre, le whisky de la commune de Lannion (22) a trouvé un environnement de lande de mer idéal pour son vieillissement dans les meilleures conditions. La mer, le vent, la pluie ont forgé son caractère, à nul autre pareil.  Deux alambics en cuivre pour une double distillation à la repasse, un chai de vieillissement permettant un travail approfondi sur différents types de fûts et un maître de chais passionné à la recherche de l’équilibre aromatique sont autant d’éléments qui font des whiskies Armorik, les plus grands de France.

ww-f-armorik-mdc-oloroso-label-600x600

DISTILLERIE DU VERCORS

Touché il y a bien longtemps par la passion de la distillation, le maître des lieux construit la Distillerie du Vercors, en tenant compte des évidences énergétiques et environnementales actuelles. Pour cela, il a combiné le savoir faire traditionnel français à une innovation : un alambic distillant à basse température, économe en énergie. Il travaille tout en douceur la matière première, la céréale. Celle-ci est moins chauffée, ce qui préserve au maximum ses arômes. Cette méthode totalement nouvelle pour le whisky, donnera des Single Malts au goût unique. Près du village de Saint-Jean-en-Royans, la Distillerie du Vercors s’installe dans une ancienne magnanerie chargée de 200 ans d’histoire. Assise sur ses multiples caves, la Distillerie surplombe la vallée du Royans et a la nature tonique du Vercors pour écrin. A ses pieds, jaillit un ingrédient indispensable à la distillation : une source d’eau naturelle. Son eau descend tout droit du Parc Naturel régional du Vercors. Abondante, été comme hiver, l’eau utilisée par la Distillerie du Vercors est pure et fraîche, idéale pour un whisky de haute qualité. Tout autour de la Distillerie du Vercors : des terres préservées. Il y pousse de l’orge biologique. Bio, pour le respect de la terre, de l’eau, du whisky et de son amateur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *