BENROMACH ORGANIC

TARTE AU CITRON MERINGUEE

benromach-organic

Tarte au citron meringuée

Voici mon nouveau coup de coeur qui vous permettra de finir votre printemps et de commencer votre été 2016 dans les meilleures conditions. Le Benromach Organic (43%) est un whisky écossais très aérien, rafraîchissant, marqué par des arômes de fruits séduisants et doux qui mettront vos papilles gustatives en effervescence et qui sublimera une tarte au citron meringuée faite maison. C’est un whisky « BIO » produit dans la région du Speyside. Cette « version Organic » chez Benromach a été distillée en 2008 et a vieilli seulement 4 à 5 ans pour un résultat final grandiose. Ses particularités sont qu’elle est élaborée à partir d’orge biologique séchée au feu de tourbe, de levures biologiques et vieillie dans des fûts de chêne neufs américain issus d’une forêt du Missouri exploitée dans le respect du développement durable. Benromach Organic se veut 100% BIO ! Avant utilisation, les fûts sont retoastés (les douelles sont rebrûlées de l’intérieur) sur moins d’un centimètre afin de redémarrer l’échange et la convection entre le bois et le distillat.

IMAG0135

Afin d’optimiser la réussite de cet accord, voici de quelle manière il est recommandé d’élaborer sa tarte au citron meringuée.

D’abord préparer une pâte sablée sucrée souple et goûteuse et ensuite réaliser une crème onctueuse citronnée et acidulée de la façon suivante :

Dans un cul de poule, faire blanchir 5 œufs entiers avec 250 g de sucre semoule. Ajouter 2 jus de citron jaune ainsi que le zeste « râpé » de la peau entière des deux citrons. Porter ce mélange à feu moyen jusqu’aux portes du frémissement en mélangeant au fouet « sans interruption ». Votre appareil (le mélange) doit avoir une texture pouvant former un ruban bien épais continu. Hors du feu ajouter 50 g de beurre frais, bien l’incorporer et verser le tout sur la tarte sablée sucrée déjà cuite au préalable.

Préparation de la meringue :

Nous allons incorporer 240 g de sucre glace en 3 fois. D’abord mélanger 4 blancs d’oeufs avec 80 g de sucre glace et monter le tout en neige à l’aide d’un batteur. Puis après 2 min environ de battage, incorporer 80 g de sucre glace supplémentaire. Battre encore les blancs pour les structurer et lorsqu’ils sont à l’état de neige, incorporer pour la 3ème fois 80 g de sucre glace et les battre quelques secondes pour un bon serrage.

Verser la meringue sur la tarte au citron à l’aide d’une poche ou d’une spatule. L’épaisseur de la meringue ne doit pas dépasser 3 cm, puis brûler la meringue au chalumeau avant de servir. La photo de la tarte au citron meringuée présentée sur ce site peut vous servir de référence pour le montage et le brûlage de la tarte.

Au cours de la dégustation le whisky exprime au premier nez des arômes frais d’orge maltée très flatteur alors qu’après agitation, le nez se complexifie et évolue sur des notes grasses de beurre, de brioche toastée, de vanille et de banane. Une belle pointe de tourbe se fait sentir aussi, elle est bien intégrée et se fait discrète à la fois. En bouche la texture craquante et moelleuse de la tarte au citron se fondra avec le corps légèrement huileux du whisky. La meringue encore chaude et fraîchement brûlée apportera un supplément de légèreté à la tarte par son aspect soyeux qui absorbera et atténuera parfaitement la puissance du whisky. La saveur de citron acidulée va décupler en bouche les arômes intenses de fruits mûrs, de caramel, d’épices douces et la note finement tourbée du whisky. C’est un accord frôlant la perfection alliant curiosité et noblesse.

Belle dégustation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *