FOUR ROSES « SMALL BATCH »

FOUR ROSES « SMALL BATCH »

DAUBE DE BOEUF AUX PRUNEAUX SAUCE CHOCOLAT NOIR

Four Roses small batch

Soirée whisky du 29 mars 2016 019

Four Roses est une marque de Bourbon américain, aujourd’hui distillé à Lawrenceburg dans l’état du Kentucky et vendu essentiellement aux États-Unis, en Asie et en Europe. L’histoire commence en 1865 aux Etats-Unis, peu de temps après la guerre civile. Paul Jones ouvre à Atlanta un commerce de spiritueux puis une distillerie. Son fils tombe amoureux d’une jeune fille du Sud du pays et décide de lui demander sa main. Pour lui signifier son consentement, elle devait piquer dans son corsage quatre roses rouges le soir du bal. C’est ainsi qu’en 1888, Paul donne le nom de Four Roses à son Bourbon et crée une distillerie dans le Kentucky, terre d’élection du Bourbon. Pendant que l’Amérique traversait la célèbre période de prohibition, l’acquisition de l’un des rares établissements disposant d’une dérogation autorisant la distillation du Bourbon pour « usage pharmaceutique » était la Frankfort Distilling Company. Elle permit à la distillerie Four Roses de continuer sa production qui engendra un grand engouement et un succès du Bourbon sur le marché domestique. En 1943, c’est le groupe canadien Seagram qui rachète le groupe allemand Frankfort Distilling Company. Ainsi, après ce rachat naîtra une nouvelle gamme : les « Blends ». Le canadien arrêtera la distribution de la première gamme : Bourbon Four Roses sur le territoire américain, pour se concentrer sur les marchés extérieurs très porteurs : l’Europe et l’Asie. Quelques décennies plus tard, le « Blend Four Roses » connaîtra un succès égal à celui de son aîné sur le territoire américain et l’aîné le « Bourbon Four Roses » se hissera au rang mondial des meilleures ventes de Bourbon derrière le concurrent numéro 1 : Jim Beam. En 2001, Four Roses connaîtra une brève liaison avec un italien : le groupe Vivendi qui éclipsera le canadien Seagram en le rachetant. En 2002, un nouveau prétendant fait son apparition. Il s’agira du groupe japonais Kirin Brewery Company et l’italien Vivendi se fera racheter par ce dernier. Le couple Kirin & Four Roses ne sont pas inconnus l’un pour l’autre car le groupe Kirin n’est autre que le distributeur de la marque Four roses sur le territoire asiatique depuis la liaison avec le canadien Seagram.

Aujourd’hui, Brent Eliott, Maître Distillateur, élabore le Four Roses en suivant minutieusement chaque étape de sa fabrication. Le Bourbon Four Roses tire son goût unique, floral et fruité de caractéristiques bien particulières : une recette unique composée d’un assemblage de 69% de maïs, de seigle et d’orge maltée ; une distillerie seule à utiliser les eaux de source pures de la « Salt River » filtrées à travers des terrains et des roches très calcaires qui offre son caractère doux et moelleux au Four Roses. Le vieillissement se fait pendant 5 ans dans des fûts de chêne neufs charbonnés nord-américains , soit 3 ans de plus que le minimum légal requis pour le Four Roses Yellow et de 8 ans pour le Single Barrel. Four Roses est élaboré dans le plus grand respect des méthodes artisanales. La dernière particularité de Four Roses concerne son mode de stockage qui se fait dans un hangar à un seul niveau d’étage afin de garder une même température contrairement aux autres distillateurs américains qui utilisent des locaux à plusieurs étages pouvant aller jusqu’au nombre de huit.

F.Roses distillery

Le Four Roses « Small Batch » est le fruit de l’assemblage de quatre Bourbons uniques, arrivés à parfaite maturité, afin de créer un Bourbon parfaitement équilibré. Ces quatre Bourbons ont été sélectionnés par le Maître Distillateur parmi les 10 recettes secrètes de Bourbons élaborées par la distillerie et utilisées dans l’assemblage du Four Roses Yellow. Le premier nez généreux présente une belle richesse aromatique et assez complexe à dominante de chêne, de caramel et de vanille. Puis au deuxième nez, les arômes s’intensifient et s’expriment en force, nous offrant aussi du fruit confit sucré et des épices douces excitantes nos narines. En bouche, la densité grasse, moelleuse et à la fois puissance du Bourbon, va épouser parfaitement bien la chair douce et fondante du bœuf. Puis au cours du mélange en bouche, les arômes de fruits rouges bien mûrs soutenus par l’arôme puissant de caramel mou crémeux et de vanille feront un mariage harmonieux avec les saveurs délicates et onctueuses de pruneaux et de chocolat noir. Tout est en parfait équilibre, la fin de bouche reste chaleureuse et très élégante. Ce mariage est un grand moment de dégustation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *