Visite de la distillerie « Woodford Reserve »

Woodford Reserve est une marque de Bourbon Whiskey. Cette eau-de-vie est produite au Kentucky par Brown-Forman Corporation.

En 1995, la distillerie produisant le Woodford Reserve a été inscrite sur le National Register of Historic Places. En 2000 elle est désignée National Historic Landmark.

Située dans la ville américaine de Versailles au cœur du Kentucky, la distillerie est fondée en 1812 par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis, qui a appris les techniques en Virginie depuis 1797. Avec le chimiste écossais James Crow, Elijah puis son fils Oscar ont longuement travaillé pour affiner des méthodes spécifiques. La prohibition conduit, comme pour beaucoup, à la fermeture de la distillerie. En 1996, Brown-Forman, le distillateur de Louisville décide de relancer la marque, en reconstruisant la distillerie sur son site originel et en gardant son style et ses méthodes artisanales. Aujourd’hui plus petite distillerie du Kentucky, elle est aussi l’une des plus réputées. Dans ce légendaire pays du cheval, Woodford Reserve est le bourbon officiel des deux courses hippiques mythiques, le Kentucky Derby et la Breeder’s Cup.

Les qualités particulières de ce bourbon reposent sur des techniques peu utilisées dans le Kentucky. La distillerie est en effet une des très rares aux Etats-Unis à utiliser des alambics à repasse (des pot stills d’origine écossaise) qui sont au nombre de trois, afin d’effectuer une triple distillation, ce qui est quasiment unique outre-Atlantique. Le vieillissement en fûts brûlés s’effectue, après réduction, dans des chais de pierre qui maintiennent une température constante. Le Woodford Reserve est embouteillé à 6 ou 7 ans d’âge. Titrant 45°, c’est un bourbon à la fois doux et puissant, marqué par la vanille et le miel, avec une finale bien épicée. Plus récemment, ont été commercialisées des séries limitées très originales réunies dans la Master’s Collection, comme le Four Grain, à base de 4 céréales, ou un autre vieilli dans des fûts de chêne particuliers venant de la région de Sonoma. Existe aussi le Distiller’s Select, où l’eau-de-vie de Labrot & Graham est assemblée avec un bourbon « classique » de Louisville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *