LE SPEYSIDE

Dans la partie nord-ouest d’Aberdeen se profilent les monts Grampians, de hautes collines couvertes de bruyère. C’est par là, que l’on accède à la vallée de la Spey qui abrite pas moins d’une cinquantaine de distilleries. Cette région s’appelle le Speyside.

speyside-way-omitting-tomintoul-spur-map

Elle est considérée comme le triangle d’or du whisky. Elle s’étend des monts Cairngorms à l’extrémité sud au golf du Moray, délimité par deux rivières : à l’ouest, la Findhorn et à l’est, la Deveron. Mais c’est une autre rivière, la Spey (deuxième fleuve du pays, long de 172 km), qui lui a donné son nom. C’est dans ses affluents, la Fiddich, la Livet et l’Avon, que la plupart des distilleries de la région puisent leur eau. Le Speyside est réputé pour concentrer le plus grand nombre de distilleries (environ deux tiers des distilleries écossaises). La présence de nombreux cours d’eau et son climat tempéré en font une région naturellement fertile, idéale pour la culture de l’orge. Les montagnes qui l’entourent constituaient autrefois un rempart naturel contre toute forme de distillation clandestine. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une concentration impressionnante de distilleries aujourd’hui.

Speyside plus carte

Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées et leur caractère rond et doux. Parmi les plus réputés, on peut citer Balvenie, Glenfiddich, Glenlivet, Macallan, Mortlach ou encore des distilleries plus petites, moins connues, mais très appréciées des connaisseurs comme par exemple Benriach, Benromach, Glendronach ou encore Glenrothes. En descendant la Spey, la distillerie la plus méridionale, ouverte en 1987, porte le nom de la région, Speyside. Si l’on s’écarte du fleuve de la Spey en allant plutôt vers le nord-est, on arrive au cœur du Parc National des monts Cairngorms, où se trouve la distillerie Tomintoul. En revenant sur le cours du fleuve, et en poursuivant celui-ci vers l’aval, on arrive à Ballindalloch, une petite bourgade qui abrite deux fameuses distilleries : Cragganmore et The Glenlivet.

Speyside.3

silverglades

En poursuivant vers le nord, c’est tout une concentration de distilleries que l’on trouve : il y a sur la rive gauche Tamdhu, Knockando, Cardhu, Imperial et il y a sur la rive droite Glenfarclas, Benrinnes, Glenallachie et  Aberlour. Un peu plus loin, c’est Craigellachie.

Aberlour-Abunadh-trucsdemec.fr-blog-lifestyle-masculin-mode-homme-beauté-homme-3-e1424593902196

1_17_7l

Concernant le sud-est, c’est en ville à Dufftown et ses environs que l’on trouve : Glenfiddich, Balvenie (qui continue à produire son propre malt, le faisant à l’ancienne, en remuant manuellement l’orge étalée sur les aires de maltage). Si, au contraire, on choisit le nord-ouest, on y trouve la commune de Rothes et ses cinq distilleries : Glen Spey, Glenrothes, Glen Grant, Caperdonich et Speyburn qui y sont présents. Mais avant cela, en traversant la Spey vous tomberez sur un temple du whisky : le célèbre Macallan. A une quinzaine de kilomètres à l’est se niche la petite ville de Keith, où se trouvent Glen Keith, Strathmill et Strathisla. Ces deux derniers Single Malts servent essentiellement à la confection de blend, et pour cause, Strathisla (rachetée en 2001 par le groupe Pernod-Ricard) étant la maison mère du Chivas Regal.

dsc01001

Nous nous sommes écartés du cours du fleuve pour nous approcher des limites orientales du Speyside, marquées par la Deveron. A l’embouchure de celle-ci se trouve la ville de Banff. Avant d’y arriver, on aura croisé les distilleries de Glentauchers, Auchroisk, Aultmore.

Deveron river

En revenant vers l’ouest sur le cours de la Spey, nous trouverons Longmorn, avant de laisser filer le fleuve vers la mer, puisque les autres distilleries se situent désormais sur la rive gauche, et notamment autour de la ville d’Elgin, qui, avec plus de 25 000 habitants, est la principale ville de la Région. On y trouve les distilleries Coleburn, Glen Elgin, Benriach, Mannochmore, Glenlossie, Linkwood, Glen Moray et Miltonduff. Enfin, en poursuivant toujours vers l’ouest, à l’embouchure de la Findhorn se trouve la distillerie Benromach, laquelle propose un whisky labellisé « bio ».

Speyside.4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *